Une association avec plus de 120 ans d'expertise
Depuis 1898, l’Automobile Club Lorrain est le fervent défenseur des automobilistes, des motocyclistes et de tous les usagers de la route.
La création de l'Automobile Club Lorrain
C’était encore au temps où l’automobile, objet rare est cher, était l’apanage de quelques passionnés aisés où les clubs se concevaient « à l’anglaise » c’est-à-dire comme des cercles d’amis où l’on entrait par cooptation.
Monsieur Francin un industriel, jette les bases de l’Automobile Club Lorrain, dont l’un des premiers buts était « de préparer à l’emploi d’automobiliste aux armées ». Nous sommes en 1898. Les statuts sont déposés à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. L’ACL voit le jour officiellement le vendredi 29 juillet 1898 qui est aussi le millésime du premier salon de l’auto.
Déménagement Place Carrière à 2 pas de la Place Stanislas
Aussi se doit-il d’installer son siège Place Stanislas, standing oblige. Toutefois, son développement est tel qu’il lui faut adopter des locaux plus spacieux. D’abord 24 Place de la carrière en Août 1926, puis, six ans plus tard, au 49 de cette même place, dans le splendide hôtel particulier qui borde l’hémicycle. L’immeuble, classé Monument Historique, est à la mesure du prestige de notre Automobile Club Lorrain devenu l’un des plus importants de France.
Création groupe Motocycliste
Notre attractivité est telle que les motards nous poussent à ouvrir un groupe motocycliste et qu’en cette même année 1932 les automobilistes Meusiens nous rejoignent.
Il faut dire que certains services offerts drainent tout naturellement les automobilistes vers nos locaux.
Depuis les années 20, c’est à l’Automobile Club Lorrain que l’on vient retirer son permis de conduire. C’est là aussi qu’on vient chercher le triptyque indispensable pour circuler à l’étranger. A l’époque, l’ACL est donc un passage obligé pour tous les possesseurs et conducteurs de véhicules automobiles.
Création centre de sécurité
Dans les années 60, notre Automobile Club Lorrain, dont le poids est considérable rejoint à son tour le grand mouvement visant à rendre les routes plus sûres. Chaque année, nos quatre centres mobiles vérifient 20 000 véhicules.
En 1964 est construit, boulevard Barthou, un centre fixe de Sécurité, pièce maîtresse de notre activité, sur un terrain vendu par la municipalité de Vandoeuvre les Nancy. A l’époque, le Maire de cette commune, Monsieur Désiré Masson, est également vice-président de l’ACL.
L'Automobile Club Lorrain Aujourd'hui
L’Automobile Club Lorrain a transféré son siège et ses services depuis 1996 dans des locaux très fonctionnels jouxtant un vaste parking qui permet d’accueillir les sociétaires dans les meilleures conditions. Fier de son passé, l’Automobile Club Lorrain a su évoluer pleinement avec son temps.
une question ? Besoin d'aide ?
Contactez-nous
L'Automobile Club Lorrain est là pour répondre à toutes vos questions