Tests psychotechniques

Tarifs préférentiels pour les adhérents.

Détails

Pourquoi des Tests psychotechniques ?

En cas d’invalidation pour perte totale de points, d’annulation ou de suspension du permis pour une infraction au code de la route, le contrevenant ne peut récupérer son permis de conduire que s’il se soumet à un contrôle médical.

Le contrôle médical de l’aptitude à la conduite est effectué pour évaluer l’aptitude physique mais également psychomotrice du titulaire du permis. Ce contrôle est effectué par un médecin agrée consultant hors commission médicale, ou siégeant dans une commission médicale primaire départementale.

C’est la commission médicale primaire du lieu de résidence du conducteur qui est compétente.

Elle intervient notamment dans les cas suivants :

– Suite à une annulation ou suspension prononcée pour une infraction impliquant alcool ou stupéfiants.
– Suite à une invalidation pour solde de points nul résultant de sanctions dont l’une au moins implique alcool ou stupéfiants.

Pour les autres cas, ce sont les médecins agréés qui sont compétents.

Si le contrôle médical fait suite à une invalidation, une annulation ou à une suspension supérieure à 6 mois du permis de conduire, un test psychotechnique est nécessaire en plus du contrôle médical.

Comment se déroulent les tests ?

Après un entretien avec un psychologue, le conducteur doit effectuer un certain nombre de tests de vigilance, d’attention, de mesure des réflexes ou de stabilité des mains.

Les résultats de ces examens sont transmis au médecin agréé ou à la commission médicale qui le cas échéant délivre l’avis médical qui permet au conducteur de récupérer son permis de conduire auprès de la préfecture ou de le repasser.

Également disponible

Examen du code de la route

Service cartes grises

Stage de récupération de points